Le Sketchbook Project de la Brooklyn Art Library

En juillet dernier j’ai commandé auprès de la Brooklyn Art Library à Williamsburg, New York, un carnet dans le cadre de leur génialissime projet : The Sketchbook Project. Ils comptent maintenant plus de 41.000 participations provenant de plus de 130 pays !

Le principe

On commande un carnet vierge (30$ le carnet seul ou 65$ le carnet et la numérisation pour consultation en ligne – perso j’ai pris la première option, la deuxième était trop onéreuse), on choisit un thème parmi la liste des thèmes proposés (ça reste très généraliste, on est en fait très libre), on remplit notre carnet et on entame le processus de catalogage comme des grands en ligne (mots-clefs, biographie d’artiste et explications de votre projet). On ré-expédie le carnet à la Brooklyn Art Library qui est terminé d’être catalogué et part en expo faire un petit tour des Etats-Unis avant d’être placé sur les étagères de la bibliothèque.

The Sketchbook Project explained in 96 seconds from Art House Co-op on Vimeo.

Mon projet

J’ai choisi le thème « Rituals » dans la liste des thèmes proposés par le « THE SKETCHBOOK PROJECT VOL. 14 » (chaque année un nouveau « volume » sort et donc, des nouveaux thèmes sont proposés). La date de retour initialement indiquée au 15 février a été repoussée au 30 mars, ce qui m’a permis de finir en douceur.

Les carnets du volume 14 feront un passage dans les villes suivantes courant 2019 : Brooklyn, NY | Boston, MA | Providence, RI | St. Petersburg, FL | Washington D.C | Richmond, VA | San Francisco, CA | Los Angeles, CA @ LACMA

Mon projet est issu d’un tarot personnel réalisé à la suite d’une formation que j’ai suivie en février 2018 avec Vincent Houba sur la Communication Non Violente (CNV). A l’époque, j’avais réalisé une carte de tarot  par semaine pendant 22 semaines (dans un jeu de tarot de Marseille il y a 22 arcanes majeurs et 56 mineurs) reprenant au final les 22 arcanes majeurs.

Mon jeu reprend donc :

  • 22 « leçons » que j’ai retirées de la formation
  • les « leçons » de vie de la semaine en question
  • et les grands symboles des 22 arcanes majeurs dans un ordre tout à fait personnel

Mon tarot = 1 arcane + 1 leçon CNV + 1 moment de vie (je peux vous assurer que c’est un sacré exercice de développement personnel !)

Le carnet est le même pour tout le monde : couverture cartonnée, 32 pages blanches, format 13x18cm et déjà équipé d’un code-barres en 4e de couverture.

Je l’ai vraiment commencé pendant les vacances de Noël et terminé mi-février (à la bourre, comme à peu près tout ce que je fais). J’ai complètement refait mon jeu de tarot pour ne pas mettre mon original dans le carnet. J’ai beaucoup apprécié le travail sur les symboles, sur les supports et sur la matière en mixant gouache, encre, stylo, crayons de couleur, pastels gras, café (et même mon sang :p… voir plus bas)

Le résultat

En vrai, ça donne quoi ? D’abord, j’ai compris pourquoi je voyais tout le monde désosser son carnet pour en changer le papier… qu’à peu près n’importe quel stylo ou feutre transperce joyeusement. Moi qui aime bien les challenges créatifs, j’avoue que celui-là était assez costaud et pouvait facilement décourager. Pour que ça fasse style « j’ai voulu que ça rende exactement comme ça »,  j’ai vidé deux pots de peinture (dorée et argentée) et utilisé plusieurs morceaux de papier kraft.

Mais, globalement, j’en suis très contente car le format et le peu de pages (32) rend le projet accessible à tout le monde. Il est maintenant prêt à partir aux Etats-Unis ! Let’s have a look!

couverturepp0-1pp2-3pp4-5pp6-7pp8pp10-11pp12-13pp14-15pp16-17pp18-19pp20-21pp22-23pp24-25pp26-27

Petite précision pour la page de droite ci-dessus : dans la phase de préparation de la structure de mon carnet, je me suis coupée et j’ai par mégarde taché le papier… J’ai donc décidé de renverser du café dessus (clin d’œil aux diseuses de bonne aventure qui utilisent le marc de café) pour en faire un « happy accident » !

pp28-29pp30-31pp32-fin4ecouv

Et si vous passez par la Brooklyn Art Library et que vous le voyez, faites-moi coucou !

Publicité

4 réflexions sur “Le Sketchbook Project de la Brooklyn Art Library

  1. C’est très réussi visuellement, un beau projet graphique sur un sujet qui m’est inconnu mais que vous semblez avoir approfondi avec bonheur.
    Bravo et merci aussi pour cet article.
    Je vous souhaite un avenir plein d’intérêts.

    J’aime

  2. Pingback: Du temps, des traces et des carnets : un article sur le bullet journal | 365 jours en mind maps

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s