Il y a un an, lors de mon arrivée à la Bibliothèque de Sorbonne Université, j’ai eu la chance de découvrir la collection d’anatomie pathologique « du musée Dupuytren ».
Constituée en 1835 grâce à un legs de Guillaume Dupuytren, cette collection rassemble plus de 10 000 pièces. Comme les photos n’étaient pas autorisées (ce qui se comprend aisément), j’avais sketchnoté la visite en empruntant le carnet d’une collègue. J’ai le souvenir que ça m’avait aidé à mettre de la distance entre moi et les « objets » (parfois difficiles à regarder). Prendre le temps de dessiner (debout, entre deux rayonnages), d’observer les formes pour les reproduire, permet de se décentrer. J’ai retrouvé ces photos un peu par hasard en faisant du tri dans mes fichiers et je vous les partage.
NB : La collection est accessible sur demande motivée aux enseignants chercheurs, aux chercheurs, aux praticiens hospitaliers ainsi qu’aux étudiants. Contact : Eloïse Quétel (pôle Patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université), responsable des collections médicales