Je m’y mets… Vais-je m’y tenir ?

Mise à jour

Comme expliqué dans un de mes billets, depuis mai 2016 je réoriente mon blog autour de pratiques liées aux doodling et au sketchnoting (qui sont également des pratiques liées à la pensée visuelle – et qui étaient déjà très présentes dans mes mind maps). Je considère cette pratique quotidienne comme l’occasion de me créer une bibliothèque visuelle dans laquelle je pourrai aller piocher. Concernant la persévérance, je crois que j’ai encore du boulot…^^

C’est la question que je me pose en me lançant dans ce projet. Passée l’excitation des débuts, je sais qu’il n’est pas toujours évident de maintenir le cap toute l’année, à savoir de produire et de publier quelque chose tous les jours, en évitant la parade du ‘pas le temps aujourd’hui, je reporte à demain’.

Le principe des projets 365 est tout simple : choisir un moyen d’expression (photo, cuisine, crafts divers et variés,…) et se tenir à une réalisation par jour, en fonction du matériel et du temps dont on dispose. Si ça vous intéresse, mon petit magazine adoré Flow a publié un article InstagramCapture_4fcacd3f-832a-459c-b5dc-61e82c907a3asur le sujet dans son premier numéro et vous pouvez en trouver un condensé ici. Non seulement il y a tout plein d’idées mais en plus je trouve que ça donne grave envie de se lancer à son tour.

Bien entendu, je n’ai pas pour prétention de réaliser une œuvre d’art tous les jours. Au contraire, je compte même sur ce projet 365 pour venir à bout de ma tendance de miss « je-veux-que-tout-soit-nickel-chrome-avant-de-montrer-à-quelqu’un » : je prévois entre 10 et 30 minutes max de réalisation par jour.

Mon projet 365 ? Une mind map qui résume ma journée. Dans le cadre de mon travail, j’aimerais développer la technique des mind maps que j’utilise déjà un peu en développement personnel. Quoi de mieux que d’en faire au moins une tous les jours ?

Côté matériel, je vais utiliser ma marque de carnets favorite, Moleskine, et notamment le carnet InstagramCapture_d31ab7e3-1072-42de-9e29-c4f1b850ec18à pages blanches à couverture souple (9×14 cm). Outre le fait que le papier des Moleskine est toujours hyper agréable, j’aime le côté souple de celui-là et sa taille (hé oui, il devra se faufiler discrètement dans mon sac). Je l’utiliserai en format« paysage », le must pour réaliser des mind maps. Pour les réaliser, tout est permis : notes, gribouillis, stickers, masking tapes, tampons, feutres,… selon ce que j’aurai sous la main et mes envies. L’occasion d’aller fouiller dans les innombrables boîtes de matériel que j’ai chez moi.

Ce blog est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Publicités

4 réflexions sur “Je m’y mets… Vais-je m’y tenir ?

  1. Bonjour,

    Voilà c est à mon tour pour 365jours de sketchnoting.
    C est partie pour 30 min par jours à dessiner une activité, une journée, un thème.
    Gros challenge mais j’y crois 🙂 c est l essentiel

    Aimé par 1 personne

    1. C’est génial, félicitations !!! Vous allez voir, c’est une belle aventure 😉 N’hésitez pas à partager ce que vous faites !

      J'aime

  2. Bonjour, je voulais savoir s’il y a des conditions pour utiliser le #unpictoparjour ou si je peux l’utiliser pour une série sur un thème choisi?
    Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour, nous n’avons pas la main-mise sur les hashtags de Twitter, rassurez-vous ! 😉 Vous avez démarré votre projet ? N’hésitez pas à nous le partager !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s